post image

30

janvier

Philippines – Mardi 24/01/2017 – Sabella,   une des participations du fonds d’amorçage Emertec 5, entre dans le concret aux Philippines pour un premier projet hydrolien.

PNOC-Renewables Corporation (PNOC RC), division énergies renouvelables de l’entreprise publique philippine en charge du pétrole, qui a des intérêts dans les ENR, notamment le solaire, se lance dans l’énergie renouvelable à partir des courants marins qui longent les côtes de l’archipel philippin. PNOC RC s’engage ainsi à contribuer à promulguer un mix énergétique en accord avec la politique du Ministère de l’Énergie de la République des Philippines.

Pour atteindre cet objectif, PNOC RC avait signé, le 27 octobre 2016 à Manille avec H&WB Asia Pacific et SABELLA, un Memorandum of Understanding  (accord de coopération) concernant trois concessions allouées dans le détroit de San Bernardino qui sépare la péninsule de Bicol de l’île de Luçon de l’île de Samar au sud.

Les îles de Capul et San Antonio dans le détroit de San Bernardino ont des réseaux électriques autonomes alimentés aujourd’hui par des groupes électrogènes avec un accès à l’énergie limité à quelques heures par jour. L’hydrolien, en sus de sa dimension innovante et de son adaptabilité aux îles et réseaux isolés, est une énergie renouvelable, compétitive au regard des groupes électrogènes, prédictible et le fondement d’un nouveau modèle économique bas carbone.

H&WB et SABELLA ont récemment finalisé une campagne bathymétrique complète du détroit de San Bernardino. SABELLA a sélectionné le bureau d’étude océanographique bordelais ÉNERGIE DE LA LUNE, et entraîné à l’export, dans son sillage, l’expertise française d’une autre PME dans le domaine des énergies marines renouvelables. L’objectif désormais est d’avancer vers une modélisation numérique 3D de la zone afin d’identifier précisément la localisation du premier projet de démonstration qui comportera entre trois et cinq hydroliennes.

Ce partenariat planifie et ambitionne de créer une société de projet au premier semestre 2017 afin d’initier le financement du programme et les travaux d’ingénierie pour mettre en œuvre la première ferme hydrolienne en Asie. Le rôle de PNOC RC est majeur dans la poursuite de cet objectif et l’accord tripartite signé avec H&WB et SABELLA dévoile sa stratégie volontariste qui vient au service et au soutien du projet, souligné par la décision de s’impliquer dans la société de projet. Avec ce nouveau partenaire, la promesse d’un nouveau secteur des énergies renouvelables aux Philippines va pouvoir devenir réalité.

 

Le FPCI EMERTEC 5, investisseur chez Sabella, est dédié au financement en amorçage de sociétés technologiques innovantes positionnées dans les domaines de l’énergie, du développement durable et de la chimie verte. Ce Fonds, doté de 50 M€, a été notamment levé avec le soutien du Fonds National d’Amorçage (FNA), géré par BPI France Investissement dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, et également du Fonds Européen d’Investissement (FEI) au travers du Programme-cadre de l’Union Européenne pour la Compétitivité et l’Innovation (CIP).

Voir la news sur le site de Sabella