post image

04

mai

SWEETCH Energy lève 1.4 M € auprès des fonds d’investissements Go-Capital et Emertec afin d’assurer le développement de sa technologie destinée à la production d’électricité à partir de gradients salins.

La production alternative d’électricité à partir de gradient salins, communément dénommée « Blue Energy », représente une des voies d’avenir les plus prometteuses de production d’énergie totalement renouvelable, continue et non carbonée. Grâce à sa technologie originale, Sweetch Energy a été lauréate du Concours Mondial d’Innovation, vainqueur du Cleantech Open France et primée lors du Concours iLAB du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La société bénéficie aussi du soutien important de la délégation Bretagne de BPI France.
Avec ces premiers financements, SWEETCH Energy a pour objectif de transposer à l’échelle industrielle des avancées technologiques fondamentales, issues des travaux de l’équipe de Lydéric Bocquet chercheur à l’ENS Paris dans le domaine de l’énergie osmotique et de la nanofluidique. Comparativement aux autres procédés alternatifs existants, qui faute de rendements suffisants ne sont pas économiquement viables, la voie technologique proposée par Sweetch Energy laisse entrevoir des puissances électriques très largement supérieures permettant d’envisager cette fois un avenir industriel et commercial pour l’énergie bleue.